A propos

Avec le contenu de ce site c’est un peu de moi que je vous confie, teinté de mes expériences, de mon parcours de vie, de ma quête spirituelle. Vous trouverez au fil des pages mes réflexions sur des sujets divers, des articles sur ce qui me touche dans la vie et plus particulièrement dans le domaine de la spiritualité.
Je suis né et j’ai grandi dans le sud ouest de la France, en Charente dans une famille très ordinaire. Je n’ai jamais été doué pour les études et à 15 ans après mon certificat d’étude en poche, j’ai commencé ma vie active comme apprenti dans une grande imprimerie charentaise. je suis devenu au fil des années, ouvrier spécialisé en photomécanique, artisan photographe, photographe artiste libre, ouvrier agricole saisonnier, bricoleur en tout genre…  A une époque de remise en question, de nouveaux choix de vie plus proches de la nature, d’une recherche d’alimentation saine mais aussi en quête d’expériences et de nouvelles cultures, j’ai voyagé autour du monde avec l’espoir de créer une communauté agricole en permaculture  : La Malaisie, l’Australie, l’Indonésie, la Nouvelle Calédonie, Tahiti, le Maroc, le Mexique, le Guatemala, l’Espagne et la Corse…
Mais c’est après un BPA agricole en France sur ce lieu magnifique qu’est la Ferme des Aubes, que je me suis installé agriculteur Bio en 1989. Et je suis devenu progressivement paysan boulanger avec un petit élevage de moutons ; puis j’ai proposé un accueil à la ferme en ouvrant un hébergement saisonnier…
Depuis l’adolescence j’étais attiré et habité par la spiritualité sans savoir vraiment ce que ça voulait dire, je cherchais un « plus grand que moi », un sens à ma vie à travers ce que je lisais et les enseignements que je recevais à travers des écrivains, poètes, philosophes, hauteurs spirituels Bouddhistes, religieux chrétiens, etc. qui me touchaient dans leurs écrits : Rainer Maria Rilke, Delteil, Maître Eckhart, A de Souzenelle, Krishnamurti et tant d’autres… j’ai pratiqué le Yoga, J’ai papillonné à travers divers branches spirituelles. Depuis plus de vingt ans je fais de l’Assise Immobile et Silencieuse et suis enseignant depuis quelques années dans l’école Artas, la voie spirituelle fondée par Bernard Montaud.

Rencontre avec « Les Aubes »

Les Aubes, c’est le nom de ce lieu enchanteur aux pieds du Mont Corneret perché à 450 mètres d’altitude au milieu des bois. C’est un domaine situé à 3 kilomètres du village de Aouste sur Sye et des bords de la Drôme. C’est au bout d’un chemin sinueux traversant forêt de chênes et de pins Sylvestre que côtoient quelques parcelles de vigne plantées en Clairette. Sous des ciels magnifiques et toujours différents, s’étalent des prairies verdoyantes et vallonnées où pâturent des moutons en toute tranquillité. C’est un paysage à vous couper le souffle ouvert sur le Diois, la chaîne des Trois Becs, Roche Colombe et la vallée de la Drôme.
C’est un havre de paix où poussent naturellement l’herbe folle, le thym et la lavande. Un coin de « presque paradis » propice au ressourcement et à la détente, où tout se conjugue pour offrir en partage  un bien-être essentiel.
En découvrir plus…