Pratique spirituelle dans l’ordinaire

De la nécessité d’une pratique spirituelle

On ne peut plus décemment rester dans nos croyances aveugles et ignorer d’avantage les enjeux actuels face à la pollution, aux débordements politiques, religieux etc. Il nous faudra bien avoir le courage et la lucidité d’admettre que notre responsabilité est entière de par nos agissements ou non-agissements. Nous devrions nous engager très vite sur une voie de transformation si l’on veut avoir la chance de perdurer sur Terre.
Cette transformation pour qu’elle soit juste, efficace et durable devra passer par une prise de conscience d’un état de fait, une remise en question de chacun en soi. Évaluer quels sont nos vrais besoins à l’intérieur comme à l’extérieur participe à l’équilibre et l’harmonie de la vie sur terre dedans et dehors, et cela passera d’abord nécessairement par une réconciliation, une rencontre intime avec nous mêmes dans la compréhension et le sens avéré de nos difficultés et comportements dû à notre histoire passée et l’effet sur notre présent.

L’enjeu de notre ego c’est d’affirmer sa différence, sa réussite visible sur le plan extérieur, et jusqu’à un certain point cette réussite est normale et légitime. Mais aujourd’hui nous avons dépassé les limites du raisonnable et cet ego devenu pathologique à des effets désastreux pour nous-mêmes et la vie. Est arrivé le temps d’un enjeu tout autre et nécessaire afin que l’homme affirme sa différence non plus seulement sur le plan personnel mais également à un niveau individuel, conduisant l’humanité non plus vers l’auto destruction mais plutôt vers une évolution naturellement respectueuse de la vie.
Plus que jamais aujourd’hui avec le poids de la crise et les bouleversements immenses qu’elle génère inévitablement partout dans le monde et autour de nous, l’homme moderne est à l’heure de ce nouvel « enjeu » où il va devoir choisir tôt ou tard entre deux destins possibles.

Si nous voulons vraiment être un peu digne et respectueux de nous-même, des autres et ce qui nous entoure, être utile à quelque chose dans un monde qui se déchire, servir la vie dans le « bon sens » et être en phase avec notre espérance et qualité individuelle, notre utilité sur terre, notre rêve personnel, il est devenu incontournable afin que ce possible advienne, de se mettre en quête de vraies solutions qu’un chemin spirituel peut nous apporter.  Il est donc essentiel, vital de se mettre en route afin d’entreprendre de mieux se connaître et ainsi pouvoir déjouer les vieux schémas sclérosant notre évolution, pour être agissant au mieux de nos capacités en vue d’une harmonie vivifiante durable dedans comme dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *